Récompense internationale pour une pêcherie française

Langoustines.JPGLa Seafood Choices Alliance, ONG environnementale internationale, a remis ses trophées de la durabilité dans la filière des produits de la mer lors du récent Seafood Show qui se tenait à Boston en février dernier. Les pêcheurs de langoustines du Golfe de Gascogne ont été récompensés.

L’Association du Grand Littoral Atlantique (AGLIA) et le Comité National des pêches maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) ont été primés pour leur démarche innovante afin de réduire les captures de langoustines juvéniles et d’autres espèces non ciblées dans le Golfe de Gascogne. C’est la première fois qu’une pêcherie française est mise en avant et reconnue au niveau international dans le domaine environnemental.

Depuis presque 8 années, les professionnels travaillent à l’amélioration de leur engin de pêche. Les chaluts à langoustines se sont vus équipés de deux systèmes innovants. Un panneau de “mailles carrées” (plus larges) permet au poissons de petites tailles de s’échapper et une grille souple laisse sur le fond les petites langoustines. Après de très nombreux essais en mer, les deux systèmes sont aujourd’hui adoptés par toute la flotte et reconnus par la Commission Européenne.

La pêche française, un exemple mondial

Le WWF France, qui suit le projet depuis quelques années, félicite chaleureusement les pêcheurs langoustiniers français du Golfe de Gascogne. “Il est important de souligner que la pêche française peut aussi devenir un exemple mondial lorsqu’elle prend en compte les aspects environnementaux. Vivre de la mer, c’est aussi respecter ses ressources”, déclare Charles Braine, responsable du programme “pêche durable” au WWF France.

La Seafood Choices Alliance est une organisation internationale dont l’action est orientée vers l’ensemble des professionnels de la filière produits de la mer – des pêcheurs et aquaculteurs, aux distributeurs, en passant par les grossistes, détaillants et restaurateurs – et qui vise à rendre le marché des produits de la mer durable sur le plan environnemental et économique. L’organisation mobilise et coordonne les voix les plus influentes au niveau international en faveur de l’approvisionnement en produits de la mer durables, soulignant le besoin d’une solution mondiale face aux dangers qui menacent l’océan.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter