Le salon Expobois a ouvert ses portes

expobois_2008.jpgLe salon Expobois 2008 a ouvert ses portes hier à Villepinte. La filière se porte bien puisque pour 82% des industriels du secteur, la conjoncture est plutôt bonne à court et moyen terme. Il y a deux ans, il n’étaient que 66% à faire preuve d’optimisme.

Cette année, près de 66% des entreprises de la filière affirment avoir des projets d’investissements. Comme le signale le quotidien “Les Echos” paru hier, “ce sondage a été réalisé auprès de 470 entreprises utilisatrices du bois, de l’exploitation forestière à la première (sciage…) et seconde transformation (panneaux…) en passant par la menuiserie ou l’ameublement“.

Selon Pierre Verneret, directeur de la Fédération nationale du bois, le bois représente environ 10 % des coûts de construction des maisons individuelles. Pour Jean-Marie Courtois, patron de Dubus Industries, “80 à 90 % de la filière bois est liée à l’habitat“, c’est-à-dire à la construction ou à l’ameublement. Et avec plus de 400.000 nouveaux logements construits chaque année, la filière a de beaux jours devant elle.

24.000 visiteurs attendus

Le salon Expobois se tiendra jusqu’au 15 mars. Il va accueillir 400 exposants et attend 24.000 visiteurs professionnnels.

Selon un communiqué, “le développement durable sera au coeur d’Expobois 2008 au travers de thématiques telles que l’éco-conception, le respect de normes et de l’environnement, la traçabilité, les constructions HQE (Haute Qualité Environnementale) et MOB (Maisons à Ossatures Bois), le bois énergie…

  • facebook
  • googleplus
  • twitter