Xavier Bertrand planche sur le stress

Xavier_Bertrand.JPGLe ministre du Travail Xavier Bertrand, qui a reçu hier le rapport Légeron sur le stress au travail, a annoncé qu’une grande enquête nationale portant sur le stress au travail allait être lancée. L’objectif est d’identifier les secteurs et branches d’activité où le stress est important.

Lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré : “Nous allons lancer une grande enquête nationale” sur le stress au travail, dont les résultats, “si on veut faire les choses sérieusement, ne seront connus qu’en début d’année 2009“. Cette enquête devra “identifier les secteurs et les branches où le stress est supérieur à la moyenne“.

Comme le rapporte l’AFP, Xavier Bertrand a annoncé qu’il proposerait au printemps prochain l’idée de “négociations obligatoires pour la détection et la prévention du stress” dans les secteurs les plus touchés.

Le ministre souhaite, comme le recommande le rapport sur le sujet remis hier par deux experts, Philippe Nasse et Patrick Légeron, que cette enquête soit réalisée chaque année.

“Veille épidémiologique” sur les suicides au travail

Xavier Bertrand a également annoncé la mise en place d’une “veille épidémiologique des suicides” au travail dès 2009.

Le rapport remis hier au ministre propose d’utiliser “des indicateurs spécifiques“, comme les enquêtes nationales, les rapports de la médecine du travail sur les arrêts de travail… Il suggère également de lancer une campagne publique d’information et créer un site Internet pour informer les chefs d’entreprises et les salariés sur les conditions de travail.

Xavier Bertrand a précisé qu’il avait “l’intention de reprendre toutes les propositions du rapport et de les soumettre à la prochaine conférence“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter