Les vins de Bordeaux font leur Bilan Carbone

bilan_carbone_bdx.jpgLe Civb (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) qui veut connaître l’impact de sa filière sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), a lancé le mois dernier le Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux. Le Bilan Carbone permettra d’évaluer les émissions de GES émises par la filière et de mettre en ?uvre des solutions visant à réduire ces rejets polluants.

Selon le site Internet du Civb, le Bilan Carbone impliquera “un inventaire des activités directes et indirectes de la filière, depuis la vigne, en passant par la vinification, l’embouteillage, le stockage, jusqu’à la livraison“.

Réduire les émissions de GES

Un Comité de Pilotage composé de représentants du négoce, de la viticulture, de la Chambre de l’Agriculture, des administrations, mais aussi de scientifiques, universitaires, divers fournisseurs …, a été mis en place pour réaliser le Bilan Carbone. Ce Comité sera chargé de recenser et collecter l’intégralité des données nécessaires à la réalisation du Bilan.

Le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des GES développée par Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil en climatologie de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le Bilan Carbone permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre pour connaître l’impact de l’organisme concerné sur le climat, d’identifier les marges de man?uvre pour réduire ces émissions et de suivre leur évolution au cours des temps.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter