Le Grand Canyon inondé

Grand_Canyon.JPGÉvènement hier aux Etats-Unis, toute la vallée du Grand Canyon a été volontairement inondée. le but de l’opération est de restaurer provisoirement l’écosystème, la biodiversité du site. Ce sont donc quelques dizaines de millions de lityres d’eau qui ont ainsi été deversés.

Selon Dirk Kempthorne, le secrétaire américain à l’Intérieur, “il y aurait de quoi remplir d’eau l’Empire State Building en vingt minutes”. L’opération devrait “générer tellement de sédiments qu’on pourrait remplir un stade de football haut de trente mètres“.

Le barrage du Grand Canyon construit en 1963 retenant les sédiments, l’écosystème s’était considérablement appauvri en amont, menaçant ainsi de nombreuses espèces de poissons. Une des scientifiques présents sur place explique que ces sédiments sont indispensables afin de recréer des bans de sable, protégeant ainsi le site.

Une opération du même type avait déjà été menée en 1994 et en 2004. Selon les écologistes, ces opérations plus spectaculaires qu’efficaces ne sont pas assez fréquentes pour obtenir des résultats probants en matière d’environnement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »