Un bâtiment exemplaire pour l’Ademe

Ademe.JPGFin janvier, les travaux d’extension du siège de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) à Angers, dans le Maine-et-Loire, ont débuté.

6,3 millions d’euros vont être investis dans le futur bâtiment construit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) et qui vise à obtenir le label de très haute performance énergétique (THPE).

L’Agence se doit d’être exemplaire et de réduire son impact environnemental, en accord avec les objectifs fixés par la stratégie nationale du développement durable“, a expliqué au “Moniteur” du 29 février Joël Ghienne, chargé de coordonner les travaux de rénovation et d’extension. “Seront donc traités au niveau très performant la gestion de l’énergie, les gestion des déchets d’activité, la gestion de l’eau et l’impact environnemental du chantier“.

Réhabilitation du bâtiment existant

En plus des travaux d’extension, 3,8 millions d’euros ont été consacrés à la réhabilitation du bâtiment principal. Les anciennes menuiseries ont été remplacées par des menuiseries aluminium à rupture de pont thermique avec double vitrage, les façades ont été isolées par un bardage extérieur, les toitures et les terrasses ont été végétalisées, un système d’eau chaude sanitaire solaire a été installé…

Ces mesures amélioreront de 50% le coefficient C des bâtiments existants“, a précisé Joël Ghienne à la revue.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter