FreeCycle, le recyclage à l’échelle mondiale

FreeCycle.JPGFreeCycle est un réseau mondial d’échange de biens créé par Daron Beal. Ce réseau responsable qui met en relation des personnes souhaitant se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin, a pour objectif principal la réduction des déchets. Actuellement, 33 groupes locaux existent en France.

A l’origine dans le but de voir disparaitre les décharges à ciel ouvert de la banlieue de Tucson, Daron Beal, cet américain de l’Arizona créateur du réseau FreeCycle a jeté les bases d’une communauté planétaire qui compte aujourd’hui près de quatre millions de membres. Le principe est très simple: les membres proposent sur le site des objets dont ils souhaitent se séparer afin de les proposer à d’autres qui en ont besoin. Pour se faire une seule règle, ce qui est proposé doit être gratuit et à proximité, d’où la constitution de groupes locaux.

Laurence Haydel, en charge de FreeCycle France, confie les mécanismes du système aux “DNA”. “Tout le monde peut créer un groupe local. On s’assure seulement de la validité des futurs animateurs“, animateurs qui jouent un rôle important de modérateurs. En effet, tous les messages sont filtrés afin “d’enlever toute annonce qui ne respecte pas notre charte d’utilisation: échanges, mention d’un prix, ou produits interdits par la loi…

Ce sont ainsi des millions d’objets qui transitent d’un propriétaire à un autre via la toile, au lieu de venir surcharger les décharges.

> Pour en savoir + : Les groupes français de FreeCyle sur fr.freecycle.org

  • facebook
  • googleplus
  • twitter