Allergies : l’environnement reponsable

allergies.jpgEn seulement 30 ans, le nombre de personnes allergiques aux pollens a doublé dans les pays industrialisés. Aujourd’hui, en France, près d’une personne sur cinq est concernée par ces allergies. En cause, la modification de l’environnement avec la plantation d’espèces allergisantes comme le thuya, le cyprès ou le bouleau.

Comme le rappelle l’Associated Press, il existe une prédisposition familiale à développer des allergies : le risque d’être allergique est de 40% si l’un des parents est allergique. Il passe à 75% si le père, la mère et un autre membre de la famille sont allergiques. Cependant, dans 15% des cas, l’allergie survient sans qu’il y ait d’antécédents familiaux. Certaines mesures peuvent être appliquées pour réduire l’exposition aux allergènes.

Diversification et entretien des espèces

Afin de réduire la concentration de pollens d’une même espèce dans l’air, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) conseille de diversifier les espèces dans les aménagements paysagers en tenant compte de leur potentiel allergisant. “Les espèces ayant un faible potentiel allergisant, peuvent être présentes en plus grand nombre que celles avec un fort potentiel allergisant“, indique le réseau sur son site Internet.

Selon le RNSA, tailler régulièrement les espèces allergisantes empêche les fleurs d’apparaître et diminue la quantité de grains de pollen émise dans l’air. “De même, tondre la pelouse empêche les graminées qui s’y trouvent de fleurir et donc de devenir allergisantes“.

Des précautions à prendre

D’autres précautions peuvent être prises au quotidien pour réduire l’exposition aux pollens. La quantité de pollens dans l’air étant plus faible, il est conseillé d’aérer le logement et de sortir le matin plutôt que l’après-midi ou le soir. Il est également conseillé de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur, de prendre régulièrement des douches, de se laver les cheveux avant de se coucher, de changer régulièrement de vêtements. De même, il est recommandé de ne pas mettre l’aération dans la voiture.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter