Succès de l’opération “Poubelle citoyenne”

d__chets.JPGL’agglomération du Beauvaisis, dans l’Oise, et l’Ademe avaient invité vingt-quatre ménages à participer à une opération “poubelle citoyenne”. La mission confiée à ces familles était de peser leurs ordures, et pour ce faire trier au maximum au préalable. A l’heure du bilan, cette opération se révèle être un succès.

Sur les vingt-quatre foyers sélectionnés au départ de l’opération, dix-neuf sont allés au bout de l’aventure. L’expérience a alors permis de diminuer de 3 kg par mois les déchets d’une personne. Cela correspond donc à une baisse de 36 kg par an.

Après un mois d’état des lieux, les foyers tests étaient invités durant les deux mois de l’expérience a appliqué quatre des dix geste écolo proposés par l’Ademe lors de sa campagne “réduisons nos déchets, ça déborde”. Certains participants ont expliqué leur action au “Parisien”. Ainsi, Isabelle qui vit en couple avec deux enfants confie avoir choisi le recyclage des piles, un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres, et avoir fabriquer du compost. Par ces actions, elle admet avoir allégé sa poubelle de 17 kg.

Un autre point positif de cette expérience est que la majorité des participants reconnait que ces gestes sont très simples à appliquer au quotidien pour devenir au bout de deux mois des réflexes. L’Ademe prévoit d’ores et déjà une nouvelle expérience.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter