• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Licence “Sciences de l’univers et de l’environnement” parcours “Sciences de la mer et de l’environnement”

Licence “Sciences de l’univers et de l’environnement” parcours “Sciences de la mer et de l’environnement”

Descriptif

L’objectif de cette licence est d’apporter aux étudiants un socle solide de connaissances et de compétences leur permettant d’appréhender le fonctionnement général de la planète et de ses différents écosystèmes en prenant en compte les perturbations anthropiques, et d’évoluer professionnellement dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement. La mention Sciences de l’Univers et de L’environnement est présente dans les trois universités marseillaises : Université de Provence (Aix-Marseille I), Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) et Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III), mais avec des parcours différents. La Licence proposée ici met l’accent dans ses enseignements sur le milieu marin.

La licence de Sciences de la Mer et de l’Environnement a pour objectif d’amener les étudiants à réaliser leur projet professionnel grâce à une formation de base pluridisciplinaire, une formation approfondie spécifique, la maîtrise des outils statistique, mathématiques et informatique, de l’anglais et des techniques de communication.

La formation de base pluridisciplinaire (50 % des Unités d’Enseignements) est orientée vers l’acquisition des notions fondamentales et des techniques classiques, modernes et émergentes indispensables en physique, chimie, géologie et biologie.

La formation spécifique à l’étude de l’environnement et du milieu marin a pour but d’approfondir les connaissances dans certains champs disciplinaires des Sciences de la Mer et de l’Environnement au travers de quatre options : Biologie-Ecologie, Biogéochimie, Ecologie mathématique et Physique, correspondant chacune à une présélection d’UE dédiées.

Débouchés

Cette licence pluridisciplinaire permet à ses titulaires de s’orienter vers les métiers de l’enseignement ou de postuler à des emplois de techniciens supérieurs dans les laboratoires de grands organismes publics, semi-publics (CNRS, IFREMER, IRD, etc.) ou privés français ou étrangers, ainsi que dans les services administratifs et techniques des collectivités territoriales.

Secteurs d’activité :
– Enseignement, transfert de connaissances : primaire (professeur des écoles), secondaire (professeurs de SVT), programmes éducatifs divers (classes vertes, clubs de plongée), journalisme scientifique,
– Études, contrôles : bureaux d’études, d’ingénierie, d’assainissement, sociétés d’instrumentation, laboratoire de recherche.
– Protection de l’environnement : gestion de parc naturel, services environnement ou qualité de collectivités territoriales et d’entreprise,
– Concours de lieutenant pompier, concours d’officier de la gendarmerie service environnement,
– Commerce : aquariologie?

Organisme formateur

Centre d’Océanologie de Marseille (Université d’Aix Marseille 2)

Localisation

Campus de Luminy
F-13288 MARSEILLE Cedex 9

Contact

Tel : 04 91 82 91 13
Mail : licSMEens@com.univ-mrs.fr

Lien

> Licence

  • facebook
  • googleplus
  • twitter