“Le monde selon Monsanto” présenté aux députés

monsanto_arte.JPGUne enquête très critique à l’égard de Monsanto devrait être projetée aux députés français le 31 mars prochain, soit deux jours avant l’ouverture du débat sur les OGM à l’Assemblée. Ce réquisitoire intitulé “Le monde selon Monsanto” sera préfacé par Nicolas Hulot.

Selon l’information révélée en exclusivité ce matin par Europe 1, les députés français devraient donc visionner “Le monde selon Monsanto”, le documentaire réalisé par Marie-Monique Robin, deux jours seulement avant l’ouverture des débats sur le projet de loi OGM. Ce documentaire est le fruit du travail de spécialistes qui pendant trois ans ont étudié toutes les archives du géant américain.

Ce film tire un bilan très sombre des activités du groupe Monsanto, dont les responsables n’ont pas souhaité réagir. Le documentaire revient donc sur les procès perdus par l’Américain, rappelle les études falsifiées ou incomplètes et s’arrête sur le témoignage de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques. Il revient sur l’historique de la firme qui s’était déjà illustrée dans d’autres dossiers comme des scandales sanitaires, sur le dossier de la dioxine, celui des hormones de croissance ou encore de l’agent Orange, utilisé pendant la guerre du Vietnam.

Nicolas Hulot préface le livre

Concernant les OGM a proprement parlé, l’enquête affirme que l’autorisation de commercialisation aux Etats-Unis ne reposerait sur aucun fondement scientifique. Le film relate également l’extrême efficacité de la politique du groupe qui place judicieusement ses hommes au bon endroit au bon moment pour bénéficier d’une réglementation favorable. Un travail qui bénéficie de la caution de Nicolas Hulot, qui a préfacé l’ouvrage, également disponible en livre.

Le film sera diffusé sur Arte le même jour.

> Pour en savoir + : “Le monde selon Monsanto” – Arte Editions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter