Concours d’architecture bas carbone : 13 équipes sélectionnées

edf_bleu_ciel.jpgLe concours d’architecture Bas Carbone d’EDF, lancé le 25 janvier dernier sous l’égide de sa marque Bleu Ciel d’EDF, a largement mobilisé les architectes et les bureaux d’études associés.

155 dossiers ont en effet été déposés auprès d’EDF pour répondre à ce concours qui récompensera des projets de maisons individuelles et d’habitat collectif performants sur le plan énergétique, sur les émissions de CO2 et sur l’utilisation des énergies renouvelables.

Parmi ces dossiers, 13 équipes ont été sélectionnées par le jury de professionnels présidé par l’architecte Francis Soler et composé d’architectes, des fédérations de constructeurs et promoteurs partenaires d’EDF et de représentants d’EDF. Ces équipes vont concourir à la fois pour les prix décernés par le jury des professionnels mais également pour les “coups de c?ur” du public.

Dynamisme autour des logements bas carbone

Face aux enjeux énergétiques liés aux bâtiments, EDF a souhaité mobiliser les acteurs du secteur pour promouvoir l’habitat bas carbone. Le concours d’architecture lancé par EDF vise à encourager l’innovation en matière de conception architecturale pour limiter les émissions de CO2 en conjuguant performance énergétique et utilisation accrue d’énergies renouvelables. L’afflux de candidatures atteste de l’intérêt des professionnels pour cette démarche proposée par EDF.

Les 13 équipes sélectionnées parmi les 155 dossiers déposés ont été évaluées sur la qualité de leurs références et l’adéquation de leurs notices d’intentions avec l’ambition et les objectifs du concours.

Ces équipes devront présenter un Avant Projet Sommaire (APS) et une maquette au 1/50ème(1/200 pour le collectif) au jury final de professionnels qui se tiendra le 22 avril. Le jury évaluera les projets selon les critères de performances : architecturaux, énergétiques et coûts.

Par ailleurs, dès le mois de mai, un jury d’internautes composé de particuliers, sera amené à voter, via un site internet dédié, parmi ces 13 équipes pour désigner ses “coups de c?ur”.

> Pour information : Les 13 équipes retenues :

Catégories “Maisons individuelles bas carbone – EnR”

– Maison entrée de gamme (cible primo accédants)
Architectes : Antonini, Darmon Architectes; Bureaux d’étude : MTC : BET TCE et Environnementale.
Architectes : AAVP Architectes; Bureaux d’étude : Altia, F. Bougon, Espace Temps, EVP Ingénierie, Albert et Cie.
Architectes : Poly Rythmic Architecture; Bureaux d’étude : SARL IDEEL Environnement.
Architectes : Vladimir Doray Architecte; Bureaux d’étude : Tribu.

– Maison moyenne gamme

Architectes : 3BOX, EPOK; Bureaux d’étude : MTC, Franck Boutte.
Architectes : Bruther; Bureaux d’étude : Barbanel, CEE.
Architectes : Naud et Poux; Bureaux d’étude : CFERM Ingénierie.
Architectes : Projectiles; Bureaux d’étude : Albert et Cie, Noble Ingénierie.

Catégorie “Bâtiment collectif bas carbone – EnR”

Architectes : Anne Demians; Bureaux d’étude : Alto Ingéniérie; Promoteurs : Bouwfonds Marignan.
Architectes : Architecture Environnement; Bureaux d’étude : Celsius Environnement; Promoteurs : Nexity Georges V Languedoc Roussillon.
Architectes : François Scali; Bureaux d’étude : Choulet; Promoteurs : Bremond.
Architectes : Louis Paillard Architecte; Bureaux d’étude : Arcoba; Promoteurs : France Terre.
Architectes : N+B Architectes; Bureaux d’étude : Alto Ingénierie; Promoteurs : Sefiteg Promotion.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter