Peu de stations-service équipées de pompes E 85

e85_01.jpgSelon les chiffres publiés mardi par le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA), les groupes de grande distribution Carrefour et Leclerc sont ceux qui ont équipés le plus de stations-service en pompes E 85 en France.

Selon le site Internet du quotidien “La Tribune”, la SNPAA a indiqué : “Carrefour et Leclerc sont les distributeurs qui ont équipé le plus de stations” en pompes délivrant de l’E 85, un mélange de 85% d’éthanol et de 15% d’essence. Alors que le territoire français compte quelque 13.000 stations-service, fin janvier seules 198 stations possédaient au moins une pompe distribuant de l’E 85.

Parmi ces stations-service, une grande majorité (150) appartient à des groupes de la grande distribution. Seules 47 pompes E 85 appartiennent à des groupes pétroliers et une seule à un distributeur de carburant indépendant.

Un marché confidentiel

Carrefour et Leclerc possèdent chacun 23% des stations E 85 installées sur le territoire français, suivis par Intermarché (11% des stations), Casino (5%) et Auchan (4%). Parmi les groupes pétroliers, Total est celui qui a installé le plus de pompes E 85 (17%). Il est suivi de loin par British Petroleum (BP France, 2%) et Shell (1%).

Même si l’E 85 n’est qu’à 0,83 euro le litre, le parc automobile français comptait fin janvier dernier seulement 1.250 voitures flexibles, c’est-à-dire des véhicules pouvant rouler à l’essence comme à l’E 85. Aujourd’hui, au Brésil, une voiture vendue sur 3 est flexible.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter