GEG s’engage à compenser les émissions de CO2

geg.jpgPour soutenir les 200.000 Ladakhi qui vivent en Inde, près des frontières du Tibet et du Pakistan, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) et le Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités (GERES) ont mis en place l’opération Equiwatt.

Selon la compagnie GEG, Equiwatt est un projet d’équipement de bâtiments et de maisons en “architecture solaire” au Ladakh qui “vise à utiliser le rayonnement solaire pour l’emprisonner dans un vitrage, une serre ou n’importe quel autre composant solaire passif installé“. Cette chaleur stockée durant la journée à l’intérieur des murs est libérée la nuit.

Les autres murs externes, la terre et le toit, sont isolés pour maintenir la chaleur et pour réduire les pertes de chaleur. Ceci sera appliqué dans les bâtiments publics (les écoles, les centres de travaux manuels, les hôpitaux ou encore les dispensaires) mais aussi dans l’habitat domestique, avec l’objectif d’équiper 1.000 maisons en architecture solaire. Cette action permettra de remplacer le fumier utilisé comme énergie, et qui provoque des émanations de fumée extrêmement nocives“.

Le projet Equiwatt a pour objectif d’unir GEG à ses clients dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le producteur, fournisseur et distributeur d’énergie propose à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 en s’engageant sur un versement mensuel débité sur leur facture. GEG, quant à lui, compensera ses émissions de CO2 en doublant le don de ses clients. Les dons des clients ainsi que ceux de GEG seront reversés au GERES qui investira la totalité des sommes collectées dans le projet solidaire du Ladakh.

Label CO2 Solidaire

GEG a signé la charte CO2 Solidaire avec l’association GERES. Ce label qualifie les dispositions prises par un établissement partenaire de l’opération CO2 Solidaire pour compenser les émissions de CO2 émises par ses activités au bénéfice des projets de développement et solidarité sélectionnés par le GERES.

GEG s’engage à compenser une partie de ses émissions de CO2 pour en limiter les impacts sur le climat global. En acceptant le label CO2 Solidaire, GEG s’engage à :

– entreprendre des actions concrètes à chaque fois que cela sera possible pour réduire ses émissions de CO2.
– conseiller ses clients sur la possibilité de réduire leur impact environnemental en mettant en ?uvre des économies d’énergie ou en privilégiant les énergies propres et renouvelables, et compenser les émissions de gaz à effet de serre.
– communiquer auprès de ses clients, partenaires et fournisseurs sur la nature de cet engagement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter