Nantes Métropole se dote d’un Plan Climat

nantes_metropole.jpgAprès avoir adopté en 2006 son Agenda 21, 21 actions pour le développement durable de la métropole, la Communauté urbaine de Nantes vient de se doter d’un Plan Climat 2008-2010.

Nantes Métropole lance 15 actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire et à lutter contre le réchauffement climatique. L’objectif est d’économiser 45.000 tonnes de CO2 dès 2010, puis 50.000 tonnes chaque année.

Afin d’atteindre ses objectifs, « trois forêts urbaines, soit 1.500 hectares, sont en cours de plantation sur l’ensemble de l’agglomération« . Ces zones boisées permettront de stocker plus de 35.000 tonnes de CO2 chaque année. La communauté urbaine prévoit également de planter 100 hectares de plus d’ici 2010.

Nantes Métropole veut également créer 730 places supplémentaires de stationnement en parking-relais en 2010. Elle prévoit de construire un « immeuble de logements sociaux exemplaire en matière d’éco-construction et de performance énergétique« . Ce bâtiment à énergie positive produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Sur l’Île de Nantes, une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) sera menée. Elle concernera 900 logements et 20.000 m2 de bureaux.

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

« Nantes Métropole incite et accompagne les bailleurs sociaux à développer des réhabilitations et des constructions économes en énergie, permettant de réduire les charges énergétiques des locataires« . 2.000 logements seront concernés dès cette année.

Un diagnostic énergétique effectué grâce à la thermographie aérienne, « permettra de réaliser un bilan de la performance énergétique des différents bâtiments, et de donner des conseils aux habitants« .

Déplacements

Non seulement, 700 vélos en libre-service seront mis en place au printemps 2008 et 40 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront créés, mais également le réseau de tramway sera étendu.

Nantes Métropole souhaite proposer à ses habitants un service d’auto-partage avec un réseau de 15 stations et une flotte de 45 véhicules en 2010. Chaque utilisateur pourra partager un véhicule avec d’autres automobilistes.

Solaire, tri sélectif…

La Métropole nantaise veut installer 2 hectares de panneaux photovoltaïques qui vont répondre à la consommation électrique annuelle de 500 logements. Actuellement, 1.500 m2 sont en cours d’installation au centre commercial Beaulieu.

La collectivité souhaite étendre la collecte sélective Tri’Sac. « Une filière de valorisation des biogaz issus des déchets sera étudiée. Un réseau de chaleur alimenté par l’usine Valorena et des réseaux de chaleur bois seront créés sur l’Île de Nantes« .

« Exemplarité carbone »

Nantes Métropole vise également « l’exemplarité carbone » : 40 % de véhicules propres, développement des modes de déplacements doux, diagnostic énergétique des bâtiments de Nantes Métropole, amélioration de la performance énergétique de l’éclairage public, actions « Écogestes » visant à sensibiliser les agents de Nantes Métropole…

Selon la métropole, « un label « haute performance énergétique » sera créé pour qualifier les immeubles d’habitation neufs sur les Zones d’aménagement concerté dès 2008« . Un compteur carbone indiquera également les économies de CO2 réalisées depuis 2007. Nantes Métropole créera aussi une « pépinière EcoTech« . Cet endroit sera destiné à « devenir le lieu de ressources des éco-entreprises, porteuses de projets innovants, en matière de développement durable« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter