Fumer accélère le vieillissement de la peau

cigarette.jpgTabac et esthétique ne font pas bon ménage. Selon une étude portant sur 2 s?urs jumelles, l’une fumeuse, l’autre non-fumeuse, le tabac accélère le vieillissement de la peau.

Selon le quotidien “Le Figaro” paru mercredi, peu de travaux scientifiques montrent les méfaits du tabac sur le vieillissement de la peau. Des dermatologues de l’hôpital universitaire de Cleveland, dans l’Ohio, ont publié un article qui indique que fumer a “des effets désastreux” sur la peau. Selon leur étude parue en décembre 2007 dans la revue Archives of Dermatology, non seulement en fumant, le risque de développer un cancer du poumon est plus important, mais la peau va vieillir plus rapidement.

Les dermatologues américains ont examiné deux vraies jumelles : l’une n’a jamais fumé alors que l’autre fume un paquet de cigarettes par jour depuis l’âge de 20 ans. Les deux s?urs qui sont aujourd’hui âgées de 52 ans, vivent depuis toujours dans la même région et ont le même type d’activité professionnelle. Elles ont un poids équivalent, une alimentation similaire …

Une motivation supplémentaire

Les médecins ont constaté que la taille et la profondeur des rides de la patiente qui fume sont beaucoup plus importantes que celles de sa s?ur qui n’a jamais fumé. Etant donné que la seule différence dans le mode de vie des deux s?urs est le tabagisme, les dermatologues ont noté que le tabagisme pourrait expliquer le vieillissement accéléré d’une des jumelles par rapport à l’autre.

Selon les dermatologues américains, cette étude pourrait motiver certaines personnes à arrêter de fumer.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter