GEG veut faire davantage d’économies d’énergie

geg.jpgAprès avoir fait construire deux bâtiments à très haute performance énergétique, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) poursuit ses actions en faveur du développement durable en installant des candélabres à LED sur son site technique “Polygone” à Grenoble.

Plus économes, plus performants et plus durables, les 14 luminaires “CityWing” de 18 LED chacun éclairent depuis fin 2007 le parking jouxtant le tout nouveau bâtiment tertiaire de GEG à faible consommation énergétique.

L’installation de cet éclairage à LED confirme la volonté de GEG de tout mettre en ?uvre pour trouver des solutions innovantes et économes en énergie, applicables notamment dans l’éclairage public“, affirme Jean-Paul Giraud, Président-Directeur général de GEG.

Des avantages importants

En effet, les luminaires à diodes électroluminescentes présentent des avantages non négligeables par rapport aux lampes à incandescence classiques ou fluorescentes :
– les LED consomment 6 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence,
– elles ont une durée de vie supérieure : 60 000 heures contre 1 000 heures,
– elles possèdent une efficacité lumineuse 10 fois plus importante. Le flux direct éclaire mieux le sol et évite la pollution lumineuse (vers le ciel).

L’utilisation de luminaires à LED est une nouvelle action menée par GEG pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au même titre que le remplacement systématique des lampes à vapeur de mercure (gain de 40 % d’énergie consommée), le remplacement des luminaires boules générateurs de pollution lumineuse, et la mise en place de réducteurs de tension programmables (gain de plus de 30 %).

> Pour information : CityWing est le nom donné au lampadaire qui a la forme d’ailes déployées avec ses deux rangées de luminaires.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter