La toxine botulique : un produit dangereux

toxine_botulique_01.jpgL’autorité américaine de surveillance du médicament (FDA) a annoncé vendredi que l’usage de la toxine botulique, utilisée pour combler les rides, pouvait avoir des effets dangereux, voire mortels.

La toxine plus connue sous le nom de Botox n’a toutefois pas été interdite par l’autorité américaine.

La FDA a indiqué avoir “reçu des rapports concernant des réactions négatives systémiques dont des problèmes respiratoires et des décès à la suite de l’utilisation de toxines botuliques“.

Les rapports font état de réactions proches du botulisme, qui surviennent lorsque la toxine botulique se répand dans le corps au-delà de l’endroit où elle a été injectée“, a ajouté l’autorité américaine selon l’AFP.

Plusieurs victimes recensées

Les cas les plus sérieux se sont produits chez des patients (adultes et enfants) auxquels la toxine botulique avait injecté à des fins thérapeutiques, pour des symptômes comme les contractions incontrôlables des muscles du cou et des épaules, le strabisme, des battements incontrôlés des paupières et la transpiration excessive sous les bras, ainsi que dans des cas de comblement des rides. Certains de ces patients en sont morts.

Si aucun patient ayant utilisé du Botox à des fins cosmétiques ne fait partie des victimes, la plus grande vigilance est demandé. En effet, des millions de personnes dans le monde utilisent la toxine botulique pour effacer les traces du temps qui passe.

Selon l’association américaine de consommateurs Public Citizen, la toxine serait à l’origine de 87 hospitalisations aux Etats-Unis entre le 1er novembre 1997 et le 31 décembre 2006 et 16 personnes en seraient mortes. La FDA n’a pas confirmé ces chiffres.

Un puissant poison

La toxine botulique est une toxine sécrétée par une bactérie (Clostridium botulinum) responsable du botulisme (une toxi-infection alimentaire contractée lors de la consommation de conserves ou de charcuterie avariées et responsable de paralysies musculaires).

Cette toxine est le poison le plus puissant qui existe (40 millions de fois plus foudroyant que le cyanure). Elle est commercialisée sous les marques Botox, Vistabel, Myobloc, Neurobloc ou Dysport.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter