Veolia à Varsovie

images_10.jpgVeolia Eau, via sa filiale Veolia Eau Solutions & Technologies, a remporté, dans le cadre d’un consortium réunissant également la société de génie civil polonaise Warbud et la société d’ingénierie d’eau allemande WTE, un contrat de modernisation et d’extension de l’usine d’assainissement des eaux usées de Czajka, à Varsovie.

Attribué par l’autorité publique en charge de l’eau et de l’assainissement de Varsovie, à l’issue d’un appel d’offres international, le contrat remporté par le consortium porte sur un montant estimé à environ 500 millions d’Euros, dont environ 148 millions d’Euros pour la part revenant à Veolia Eau.

La nouvelle usine aura une capacité de traitement des eaux usées de 435 000 mètres cube par jour, pouvant atteindre 515 000 mètres cube par jour en débit de pointe. Avec une population de 2 millions d’habitants, la ville de Varsovie est confrontée à un accroissement important du débit de ses eaux usées, très supérieur à la capacité de l’usine actuelle de Czajka (autour de 200 000 mètres cube par jour).

Une modernisation par tranches successives

La modernisation et l’extension de l’usine de Czajka seront réalisées par tranches successives, afin de préserver le fonctionnement de l’usine actuelle pendant toute la durée des travaux, dont l’achèvement est prévu fin 2010. Czajka sera alors la plus grande usine de dépollution des eaux usées de Pologne. Veolia Eau Solutions & Technologies mettra en oeuvre des technologies développées par ses filiales OTV et Kruger pour le traitement des eaux usées et la désodorisation chimique des installations.

« Le développement des pays d’Europe de l’Est s’accompagne de très importants besoins de renouvellement de leurs infrastructures d’assainissement, qui doivent respecter les normes européennes environnementales et répondre aux besoins liés à l’accroissement de la population urbaine. Veolia Eau, déjà très présente dans cette partie d’Europe, notamment en République Tchèque, en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie, consolide avec ce contrat sa présence en Pologne » a déclaré Antoine Frérot, Directeur général de Veolia Eau.

Veolia Eau est présente depuis 1990 en Pologne à travers des prestations de conception, construction et installation de systèmes et d’équipements de production d’eau et de traitement des eaux usées, notamment à Cracovie, Kielce et Rybnik. De même, Veolia Eau dessert aujourd’hui 85 000 habitants en eau potable et assainissement en tant qu’opérateur des services d’eau et d’assainissement, pour les municipalités de Tarnowskie Gory et de Miasteczko Slaskie (Silésie) depuis 2002, et pour la municipalité de Wo?niki depuis 2005.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter