Une réunion pour améliorer les prévisions météorologiques

soleil_1.jpgL’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé mercredi qu’une conférence internationale sur le climat se tiendra à Genève, en Suisse, fin août ou début septembre 2009. L’objectif sera l’amélioration des prévisions météorologiques.

Cette conférence internationale réunira les 185 pays membres de l’institution spécialisée des Nations unies, a indiqué Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM.

Les investissements dans la recherche scientifique au niveau mondial pour la prévision saisonnière des conditions météo ont été jusqu’ici insuffisants“, a-t-il expliqué.

Les progrès scientifiques sont tels que le moment est le bon pour avoir cette conférence, pour faire un bond en avant au cours des dix prochaines années. Il y aura aussi besoin de mobiliser de nouvelles ressources. C’est un bon investissement“, a ajouté Michel Jarraud, précisant que les prévisions météorologiques influencent tous les secteurs économiques.

“Orienter les décisions des gouvernements”

La question des prévisions saisonnières ou pour plusieurs saisons à l’avance est un problème scientifique très compliqué qui fait appel à des disciplines très variées“, a-t-il observé. “C’est quelque chose qui va au-delà de ce qu’un pays peut faire individuellement. Il est donc important d’organiser la coopération“.

Pour Michel Jarraud, la prochaine conférence “permettra d’orienter les décisions des gouvernements” sur des réductions des gaz à effet de serre à Copenhague, fin 2009.

La conférence qui sera organisée par l’OMM à Genève sera la troisième, après celle de 1979 qui avait donné lieu à la création du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) et celle de 1990 qui avait ouvert la voie à l’adoption de la Convention sur les changements climatiques en 1992.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter