L’IFP prévoit une « détente » des prix de l’or noir

ifp.jpgL’Institut français du pétrole (IFP) a indiqué jeudi qu’il prévoit une « détente » des prix du pétrole en 2008, voire une baisse plus importante en cas de récession économique mondiale.

« En 2008, la production devrait augmenter parce que des projets seront mis en production dans les pays de l’Opep et non Opep, projets qui avaient subi des retards en 2006 et 2007« , a expliqué selon l’AFP Olivier Appert, président de l’IFP.

« Si les pays de l’Opep se mettent à investir, on devrait constater une certaine détente des prix, qui devraient au minimum atteindre 65 à 70 dollars le baril, mais pas un effondrement« , a-t-il ajouté.

Selon lui, cette année la demande mondiale de pétrole « ne va pas baisser (…) car elle reste tirée par les pays émergents comme la Chine« . Il a rappelé que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance mondiale de 4,1% « et d’environ 10% pour la Chine« .

Jusqu’à – 50 dollars

Cependant, « cela pourrait changer si les Etats-Unis rentraient dans une récession qui se traduirait par un ralentissement économique plus significatif. Mais à ce jour, on ne voit pas encore cette crise« , a-t-il continué.

François Escaroux, économiste à l’IFP, a ajouté que le baril de brut pourrait perdre jusqu’à 50 dollars « si les pays émergents sont touchés par une crise économique« .

  • facebook
  • googleplus
  • twitter