Baisse de la production à Fessenheim

fessenheim_edf.jpgSuite à des arrêts prolongés, la production de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a fortement diminué l’année dernière.

L’année dernière, la centrale nucléaire de Fessenheim a enregistré une production de 9,5 milliards de kWh, en baisse de 18 % par rapport aux 11,6 milliards kWh produits en 2006.

Le taux de disponibilité n’a pas été satisfaisant“, a déclaré au quotidien “L’Alsace” paru mercredi Jean-Philippe Bainier, directeur du site. Il a précisé que la production de Fessenheim, qui équivaut à environ 70 % de la consommation alsacienne d’électricité, restait néanmoins “conséquente“.

2007 a été une année dense en maintenance“, a ajouté le directeur de la centrale. En effet, le réacteur n°1 a été arrêté durant 124 jours et le réacteur n°2 durant 115 jours. Deux arrêts programmés pour le renouvellement d’un tiers du combustible ont été prolongés pour remplacer un clapet sur un circuit de secours du réacteur n°1 et un réchauffeur situé dans la partie conventionnelle du réacteur n°2.

Un nombre d’anomalies en baisse

Le nombre d’anomalies déclarées à la centrale de Fessenheim a diminué, passant de 10 anomalies de niveau 1 en 2006 à 7 en 2007. Le nombre d’écarts classés au niveau 0 est quant à lui resté stable (39). “La détection du moindre écart à nos règles de procédures d’exploitation est la règle d’or de la culture sûreté nucléaire“, a indiqué Jean-Philippe Bainier, précisant que ces écarts n’ont eu “aucune conséquence sur la sûreté des installations et l’environnement“.

La centrale de Fessenheim, à qui l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) reprochait un “manque de rigueur” dans l’application des procédures d’exploitation, a annoncé un “contrôle renforcé” pour cette année.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter