Se former pour travailler dans l’éolien

eolien13.jpgAu lycée polyvalent François-Bazin de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, une formation de maintenance en systèmes de parc éolien est ouverte depuis la rentrée 2006.

La première année, nous avions treize étudiants, des Ardennais. Aujourd’hui, nous en avons 25 venus de toute la France“, a indiqué au “Journal de la Haute-Marne” paru vendredi Hervé Caspani, chef des travaux.

C’est lui qui a mis en place cette formation unique en France en collaboration avec le Bildungszentrum für erneuerbare energien (BZEE), un centre de formation allemand spécialisé dans l’éolien.

Les enseignants ont été volontaires pour se former en Allemagne, en anglais, puis transmettre leur savoir en français“, a expliqué Jean-Pierre Andretto, proviseur du lycée, au quotidien.

100% d’embauche

Au vu du retard pris en France pour la construction d’éoliennes, le besoin sera de 300 à 400 techniciens par an dans les prochaines années“, a ajouté Hervé Caspani.

La formation est sanctionnée par le certificat BZEE, un certificat de qualification professionnelle reconnu dans le milieu éolien. Cette formation correspond aux attentes du secteur puisque le taux d’embauche des étudiants de la première promotion a été “immédiat et à 100%“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter