Saint-Etienne se met au vélo

circulmation_velo_1.jpgSuivant l’exemple de plusieurs villes françaises, Saint-Etienne est actuellement en train de mettre en place un système de location de vélos.

Le système inauguré le 26 janvier dernier sera progressivement mis en place. Au départ, il ne reposera que sur une seule vélo-station. Le sénateur-maire Michel Thiollière a annoncé que d’autres vélo-stations seront ensuite installées à l’intérieur de la ville-centre et dans d’autres localités de l’agglomération stéphanoise.

Un système différent

Lors de cette phase ultérieure dans le développement du système, la géolocalisation des vélos par GPS pourrait être préférée aux bornes fixes qui ont été implantées dans d’autres villes de l’Hexagone“, a indiqué au quotidien “Les Echos” paru aujourd’hui Alain Blanchard, directeur-général adjoint de Saint-Etienne Métropole.

Le système stéphanois aura une autre particularité : un tiers des 410 premiers vélos sont à assistance électrique. Ces deux-roues permettent de circuler plus facilement dans une ville qui compte quelques dénivelés.

Développer les pistes cyclables

Guy Carron, PDG d’Olympique Cycles, a expliqué avoir réalisé des “vélos de ville d’un poids de 15,5 kg, dotés d’un cadre en aluminium et d’un système d’éclairage original, beaucoup plus légers que ceux utilisés comme supports publicitaires dans plusieurs grandes villes françaises“.

Olivier Longeon, chef de file des Verts aux municipales, a précisé qu’il faut encore développer “un réseau continu de pistes cyclables digne de ce nom, notamment en direction des parcs de sport et des espaces verts de la ville“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter