RWE, 6e partenaire du projet Nabucco

nabucco.jpgLe consortium Nabucco vient d’accueillir son 6e partenaire. Le groupe allemand RWE participera à ce projet gazier de cinq milliards d’euros.

RWE est un associé stratégiquement compatible“, a expliqué le consortium. Le groupe allemand rejoint ainsi l’Autrichien OMV et les sociétés nationales turque Botas, bulgare Bulgargaz, hongroise MOL et roumaine Transgaz.

Nous nous réjouissons d’être accueillis comme sixième associé à parts égales dans ce projet, qui est une étape importante dans notre stratégie gazière“, a déclaré Stefan Judisch, directeur de la filiale spécialisée RWE Gas Midstrem.

Prêts à accueillir un 7e partenaire

Wolfgang Ruttenstorfer, PDG d’OMV, a indiqué lors de la signature que les “actionnaires restent prêts à accueillir un septième partenaire dans la mesure où cela renforcerait le projet“. Il pourrait s’agir du groupe français GDF.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe.

Pour l’Union européenne, cette installation est importante si elle veut réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. La construction de ce gazoduc devrait débuter l’année prochaine et s’achever en 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter