Une grande surface qui profite du soleil

solaire_carrefour_nimes.jpgDans le cadre des travaux d’extension du magasin Carrefour de Nîmes Ouest, l’enseigne a opté pour l’installation d’une toiture recouverte de cellules photovoltaïques. C’est la première fois qu’une telle technologie est installée sur un magasin de grande distribution.

Ce projet a été conduit avec le concours de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de la région Languedoc Roussillon. L’étude a été confiée au cabinet Tecsol et la réalisation à la société montpelliéraine Urbasolar.

2.340 m2 de panneaux solaires installés sur les toits de la grande surface permettront de capter l’énergie solaire, de la transformer en électricité et de la revendre à EDF. La production annuelle d’électricité est estimée à 52.000 kWh.

“Notre Groupe s’est engagé à réduire l’impact environnemental de ses constructions, et ce projet est la première étape de mise en place d’un programme d’équipement en solaire de nos futurs bâtiments”, a indiqué Violaine Dubreux, en charge de la politique de développement durable chez Carrefour.

Pour Stéphanie Giraud, Directrice Générale d’Urbasolar, “ce projet ayant été anticipé au moment de l’élaboration des plans du bâtiment, tous les paramètres techniques nécessaires à la mise en ?uvre de la centrale ont été intégrés au projet de construction. Cette opération naissait donc dans un contexte particulièrement favorable pour être mené à son terme”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter