La Picardie mise sur les maisons en bois

maison_bois.jpgAfin de développer l’utilisation du bois dans la construction, la Région Picardie, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) et les organisations professionnelles de la filière bois ont signé le 22 janvier dernier la charte régionale Habitat bois basse consommation d’énergie.

Les signataires de cette charte s’engagent à faire passer l’intégration du bois dans les constructions de 10% actuellement à 12,5% d’ici 10 ans. Dans le même temps, ils s’engagent également à ce que la consommation en chauffage soit inférieure à 50 kWh/m2/an pour les constructions neuves. La norme actuelle fixe la consommation maximale des logements neufs à 85 kWh/m2/an.

Répondre au manque de main-d’oeuvre

La charte régionale Habitat bois basse consommation d’énergie a également pour objectif de pallier au manque de main-d’?uvre régionale. A partir de mai 2008, 16 entreprises picardes vont être formées. Cette initiative de la Fédération française du bâtiment bénéficie de subventions de la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (Drire), de la Région Picardie et du Fonds social européen. Ce sont les Compagnons du Devoir qui assureront les sessions de formation sur les maisons à ossature bois à destinations des professionnels charpentiers ou menuisiers.

Une formation spécifique est également proposée aux architectes picards afin de les sensibiliser au matériau bois et aux principales technologies de construction en bois. A la rentrée prochaine, une formation initiale (Bac pro et BTS) “Habitat bois” sera mise en place au Lycée Professionnel Le Corbusier à Soissons.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter