Paris vire au vert

Paris.JPGMercredi, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et Yves Contassot, adjoint Verts à l’Environnnement, ont présenté une liste de 37 projets concrets labellisés Agenda 21.

L’Agenda 21 a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’environnement, de renforcer la cohésion sociale et la solidarité, de stimuler une économie dynamique, responsable et créatrice d’emplois durables, et de susciter la participation de la population aux décisions.

Parmi les projets labellisés, la capitale équipera au premier semestre 2009 les 7.000 éboueurs et conducteurs de bennes de vêtements de dessus en coton équitable. Paris soutiendra les projets portés par des acteurs locaux répondant aux exigences de qualité du label décerné par le réseau des ressourceries et des recycleries qui collectent, réemploient et valorisent les déchets. La ville accompagnera ainsi un projet de création d’une ressourcerie dans le XXème arrondissement.

Un “processus long et complexe”

La capitale prévoit également de mettre en place un réseau d’artisans pour l’écoconstruction (normes HQE). Cette démarche vise à assurer le maintien et le développement de la filière du bâtiment autour de la construction/rénovation durable sur le XXe arrondissement. D’ici 2012, plusieurs éco-quartiers (Clichy-Batignolles, Claude-Bernard, Pajol, gare de Rungis, Boucicaut …) devraient aussi voir le jour.

On peut être fiers mais ce n’est qu’une première marche“, a déclaré à l’AFP Yves Contassot, précisant qu’il s’agit d’un “processus long et complexe“. “C’est l’aboutissement d’un travail engagé sous cette mandature qui sera aussi durable, en espérant qu’il sera poursuivi par nous ou par d’autres que nous“, a ajouté Anne Hidalgo.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
Pécédent «
Suivant »