Nucléaire dans le Golfe : résultats dans 18 mois

nucleaire07.jpgMardi, un responsable qatari a indiqué que les études menées sur le lancement d’un programme nucléaire civil par les six monarchies du Golfe devraient être prêtes d’ici 18 mois. Les 6 pays engageront une coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique dès le mois de mars prochain.

« Les études requises devraient être terminées d’ici 18 mois« , a déclaré à l’AFP Ahmad Khatayba, en charge de l’énergie nucléaire au Conseil de l’environnement du Qatar.

« Nous allons définir les termes de référence des études en coopération avec l’AIEA avant de nous adresser à des experts internationaux pour rédiger des études détaillées portant notamment sur les plans d’exécution (…) devant répondre aux besoins des Etats du Golfe pendant 30 ans« , a-t-il ajouté.

Les membres du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) « vont lancer en mars leur coopération avec l’AIEA qui prendra la forme de réunions et séminaires conjoints« .

Khaled Ben Ghanem al-Ali, secrétaire général du Conseil de l’environnement du Qatar, a précisé qu’il est trop tôt pour dire quand seront construites les premières centrales nucléaires du Conseil de coopération du Golfe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter