« Fiasco » de l’ouverture des marchés énergétiques

Ligne_haute_tension.jpgPresque 7 mois après l’ouverture des marchés énergétiques à la concurrence, la Fédération nationale des Collectivités concédantes et régies (FNCCR) a publié le baromètre semestriel.

Selon le cinquième baromètre « les Français et l’énergie » conduit par l’IFOP pour la FNCCR, l’ouverture des marchés énergétiques à la concurrence est un « fiasco« . En effet, 97 % des Français ne souhaitent pas changer de fournisseur de gaz ou d’électricité.

Concernant les raisons qui pourraient inciter les particuliers à se laisser séduire par la concurrence, 45% des sondés se laisseraient tenter par de « meilleurs prix« , 28% par une « offre d’énergie verte » et 12% par « de meilleurs services« .

Une ouverture qui « n’a rien changé »

Concernant les maires et les chefs d’entreprises, « ils sont de moins en moins nombreux à vouloir changer de fournisseur : à peine 1% des maires, si l’on intègre ceux qui ont déjà changé de fournisseur, et 3% des chefs d’entreprises« . Selon le baromètre, « ce scepticisme est à rapporter à la connaissance du marché : mieux les entrepreneurs et les élus connaissent le marché, moins ils ont l’intention de changer« .

Parmi les chefs d’entreprise, une majorité estime que l’ouverture à la concurrence « n’a rien changé« , 12% estiment qu’elle a « un impact satisfaisant sur leur activité« , et 2% jugent « l’impact négatif« .

Concernant les maires, pour 90% d’entre eux, l’ouverture à la concurrence n’a rien changé pour leur commune.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter