Direct Energie conteste les offres de gros d’EDF

direct_energie_edf.jpgLe fournisseur alternatif d’électricité Direct Energie conteste en appel une décision du Conseil de la concurrence qui obligeait EDF à formuler publiquement une offre d’électricité en gros.

Direct Energie a confirmé à l’AFP que la société avait déposé ce recours auprès de la Cour d’appel de Paris le 14 janvier dernier.

Le 10 décembre dernier, le Conseil de la concurrence avait validé une offre d’électricité en gros d’EDF destinée à accroître la compétitivité des opérateurs alternatifs.

Des volumes “dérisoires”

Direct Energie veut dénoncer ces engagements. Xavier Caitucoli, PDG du fournisseur alternatif d’électricité, a indiqué à l’AFP que “les volumes mis sur le marché par EDF, 10 TWh, sont dérisoires par rapport à la taille du marché” qui représente quelque 400 TWh.

Le prix de départ proposé par EDF est croissant, pour rejoindre le prix qu’EDF souhaite imposer aux consommateurs finaux, 42 euros, alors que les tarifs réglementés couvrent les coûts de production et d’investissement“, a-t-il ajouté. De plus, “le mécanisme même de l’enchère va faire que l’effet concurrentiel n’est pas certain“.

> Pour information : EDF, qui n’avait jamais formulé publiquement une offre de gros et qui négociait ses contrats de gré à gré avec chacun des autres fournisseurs d’électricité, a été sommé par le Conseil de la concurrence de faire des offres publiques pour permettre une “concurrence effective“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter