Une “Opep du gaz” devrait être discutée en juin

gaz_reseau.jpgAbdullah bin Hamad al-Attiyah, ministre qatariote de l’énergie, a indiqué vendredi que plusieurs pays producteurs de gaz discuteront de la création d’une “OPEP du gaz” au mois de juin prochain, à Moscou.

Je pense que nous allons en discuter lors de la prochaine réunion ministérielle du Forum du gaz en juin“, a déclaré le ministre qatariote de l’énergie selon l’AFP.

Jeudi, citant une source proche du gouvernement russe, le quotidien “Kommersant”, avait indiqué qu’une “OPEP du gaz” pourrait être créée lors de la prochaine réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

Abdullah bin Hamad al-Attiyah a ajouté que Forum des pays exportateurs de gaz avait demandé à un expert d’étudier cette idée lors d’une rencontre à Doha qui s’est déroulée l’année dernière. Selon le ministre, cette tâche s’annonce difficile en raison du fonctionnement du marché du gaz qui diffère d’un pays à l’autre.

L’idée qu’un cartel du gaz soit créé inquiète les pays consommateurs qui craignent que cela augmente davantage les prix du gaz.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter