CHINE – Importante crise énergétique

chine_carte.JPGDepuis quelques jours, la Chine connaît une grave crise énergétique. Les plus grands groupes électriques du pays ont prévenu le gouvernement que la pénurie d’électricité pourrait encore s’aggraver dans le centre et le sud du pays.

Selon le quotidien “Les Echos” paru vendredi, treize provinces sont déjà touchées par des coupures d’électricité. Officiellement, les mauvaises conditions météorologiques seraient responsables de cette situation.

De violentes chutes de neige auraient endommagé de nombreux câbles d’alimentation et ralenti le transport routier et ferroviaire du charbon, dont dépend 75 % de la production d’électricité chinoise. Selon certains analystes, l’envolée du prix du charbon et le bras de fer qui oppose le gouvernement aux grands électriciens publics chinois seraient les vrais responsables.

Estimant qu’elles perdaient trop d’argent, certaines centrales électriques ont récemment réduit leur production d’électricité ou cessé leur production. En Chine, contrairement au charbon qui alimente les centrales, le prix de l’électricité est contrôlé par les autorités. Après un début de pénurie liée à la fermeture de milliers de mines illégales, le prix de la tonne de houille a augmenté de plus de 10 % en un an, sans que les producteurs d’électricité puissent répercuter cette hausse sur les consommateurs.

Selon Li Janwei, vice-président du lobby Shanxi Electric Power Association, “les pénuries de courant devraient persister si aucun mécanisme liant le prix du charbon à celui de l’électricité n’est réactivé“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter