Une “Opep du gaz” pourrait voir le jour

gaz_industrie_1.jpgLe quotidien russe Kommersant paru aujourd’hui a indiqué qu’une “Opep du gaz” pourrait être créée au mois de juin sur la base du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG).

Selon l’AFP, le journal aurait précisé que la charte de cette nouvelle organisation pourrait être présentée lors d’une réunion de ce Forum qui doit se tenir en juin à Moscou.

La plupart des articles de cette charte correspondent presque entièrement à celle de l’Opep“, a déclaré au quotidien une source proche du gouvernement russe au quotidien, précisant que la question a été abordée lors d’une réunion préparatoire qui s’est tenue hier en Egypte.

Le statut de la nouvelle structure pourra être présentée lors du 7ème forum (du FPEG) qui aura lieu à Moscou en juin“, a ajouté le journal.

Le service de presse du ministère russe de l’Energie n’a pas commenté cette information à l’AFP. Il a néanmoins précisé que le forum du FPEG serait organisé au mois de juillet et non en juin à Moscou.

Il y a un an, le quotidien russe avait annoncé que cinq des principaux pays producteurs de gaz, l’Algérie, le Qatar, l’Iran, la Russie et le Venezuela, lanceraient une “Opep du gaz” lors d’une réunion le 9 avril 2007 à Doha, ce qui n’a jamais été fait.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter