Un comité PCB national en préparation

Rhone.JPGUn comité de pilotage national sur la pollution des fleuves par les PCB devrait se tenir en février. C’est ce qu’annonçait mardi la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lors de la présentation de ses voeux à la presse.

Nathalie Kosciusko-Morizet s’était rendu en octobre dernier à Lyon afin de participer au premier comité de pilotage sur la pollution du Rhône par les PCB. Elle souhaite désormais mettre en place ce type de dispositif au niveau national. “Ce sera l’occasion de préciser le calendrier, les différentes mesures d’interdiction qui fatalement à terme ne toucheront pas que le Rhône puisque d’autres fleuves sont déjà pollués“.

Effectivement , la secrétaire d’Etat rappelle que “le Rhône est en pointe sur le sujet parce que cette pollution a d’abord été relevée dans le Rhône, mais en ce moment la carte, c’est que tous les grands cours d’eau – en dehors du sud-ouest- qui ont connu une activité industrielle sont pollués“.

Cette pollution est “historique mais a été récemment révélée au grand public avec une modification des normes au niveau communautaire qui fait que certains poissons qui étaient considérés comme comestibles avant ne le sont plus”.

Elle conclut son discours sur les progrès de la science sur le sujet et ajoute que ce comité PCB aura vocation a être co-présidé avec le ministère de la santé et de l’Agriculture. “Ce serait bien qu’on puisse le tenir au début du mois de février même si on n’a pas tous les éléments et notamment la saisine de l’Afssa“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter