Première unité de chimie verte en France

Olmix.JPGOlmix, société spécialisée dans la « chimie verte » basée à Bréhan, dans le Morbihan vient de créer une nouvelle unité unique en France. Morgane, c’est son nom, aura pour mission de produire de l’énergie tout en protégeant l’environnement.

Grâce à la valorisation des déchets animaux, des déchets végétaux et des résidus d’algues vertes, Morgane produira ainsi de l’électricité , du gaz, de la chaleur mais aussi des engrais et des fongicides naturels.

Il s’agit donc de produire de l’énergie tout en protégeant l’environnement en utilisant des produits naturels, sans aucun rejet, et en participant aussi à résoudre les problèmes agricoles. Morgane devrait alors fournir l’électricité et le chauffage du centre d’Enseignement Agricole de la Touche en Bretagne. L’unité alimentera également en énergie les chambres froides et les installations de stockage de la société Olmix pour sa production de nanomatériaux à base d’argile et d’algues vertes.

Sous l’égide de la communauté de communes de Ploërmel, tous les parrains et partenaires ont signé l’acte de naissance de Morgane le 11 janvier 2008 dans une démarche volontariste et exemplaire de partenariat public privé pour un projet commun de protection de l’environnement et de développement durable : on retrouve donc parmi eux, la société OLMIX, la Caisse des Dépôts et consignations, le Centre d’Enseignement Agricole de la Touche, et les coopératives agricoles (la CAM, la CECAB, COOPAGRI Bretagne).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter