OGM: les Etats-Unis s’inquiètent de la décision française

Susan_Schwab.JPGSusan Schwab, la représentante américaine au Commerce en visite à Bruxelles, a annoncé que les Etats-Unis sont “très inquiets” de la décision française de suspendre la culture du maïs MON 810, jugeant cette décision “pas scientifique”.

A l’issue du point presse d’hier venant conclure sa rencontre avec le commissaire européen au Commerce, la représentante américaine déclarait, “nous sommes très inquiets de voir que les gouvernements prennent des décisions non scientifiques pour interdire des produits, plutôt que de donner aux consommateurs la possibilité de choisir“.

Elle rappelle que le maïs MON 810 “a été cultivé et consommé sans danger” et que “la grande majorité des scientifiques consultés, y compris en France, ont réaffirmé que le maïs OGM était sans danger“.”Nous avons tous une responsabilité en ce qui concerne la santé et la sécurité de nos citoyens, et évidemment c’est la première priorité pour nous. Mais dans le cas des biotechnologies, il y a une évidence scientifique claire qu’elles ne sont pas mauvaises“.

Pour rappel, les Etats-Unis ont engagé une procédure contre l’Europe sur les OGM devant l’Organistaion Mondiale du Commerce, l’OMC. En février 2006, un panel d’arbitrage de l’OMC avait estimé que l’embargo de fait prononcé par l’Union européenne contre les OGM n’était pas compatible avec les règles du commerce international.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter