L’armée allemande sensibilisée à l’économie d’énergie

allemagne_1.jpgLa campagne d’efficacité énergétique “mission E” de l’armée allemande, soutenue par la EnergieAgentur.NRW, a permis aux casernes et services administratifs de l’armée, en l’espace d’une année, de réduire leur consommation énergétique de 65,3kWh.

Ceci représente une économie de 23.000 tonnes de CO2, ou encore 5,3 millions d’euros. Cette campagne a permis de changer le comportement des soldats et autres employés de l’armée vis-à-vis de l’énergie. Parallèlement, des efforts ont été fournis pour la rénovation des locaux.

Au total, entre octobre 2006 et septembre 2007, une diminution de la consommation énergétique de 403 millions de kWh pour le chauffage et de 58 millions de kWh pour l’électricité a été enregistrée, ce qui représente une baisse de 8,3%. En moyenne, chacune des 350.000 personnes affiliées à l’armée a diminué son émission personnelle de CO2 de 400 kilogrammes.

La campagne, menée à la fois par l’armée et la EnergieAgentur.NRW a débuté par la mise en ligne, sur un réseau intranet, de divers astuces pour économiser l’énergie. Ensuite, des semaines d’action ont été organisées, comme près de Cologne, où la base aérienne a atteint une diminution de la consommation de près de 11% en l’espace de quelques semaines. Depuis juin 2007, des formations sont également proposées. Ainsi, toute personne intéressée peut ensuite organiser elle-même ses propres semaines d’actions. Enfin, une brochure de 36 pages, contenant des astuces d’économies d’énergie ainsi que des informations de fond, éditée en 400.000 exemplaires, a été distribuée aux personnes concernées.

BE Allemagne numéro 368 (16/01/2008) – Allemagne / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52610.htm

  • facebook
  • googleplus
  • twitter