South Stream : la Bulgarie signe un accord avec la Russie

south_stream.jpgVendredi, Sergueï Stanichev, Premier ministre bulgare, a annoncé que la Bulgarie et la Russie avaient signé un contrat sur la participation bulgare au projet de gazoduc russo-italien South Stream, concurrent du projet européen Nabucco.

Les négociations ont été couronnées de succès pour les deux parties. Les intérêts de la Bulgarie sont préservés“, a déclaré Sergueï Stanichev selon l’AFP. La Bulgarie et la Russie détiendront chacune 50% du gazoduc qui traversera la Bulgarie.

La quantité de gaz russe transitant par la Bulgarie passera de 17 milliards de m3 par an aujourd’hui à 47 milliards de m3, a précisé Petar Dimitrov, ministre bulgare de l’Economie et de l’Energie.

Selon le Premier ministre bulgare, l’accord a été conclu à l’issue de négociations intenses de dernière minute et “grâce à l’intervention de M. Poutine“.

Des “négociations très dures”

Nous sommes arrivés au bout de négociations très dures. (…) La partie russe a accepté au dernier moment une grande partie des conditions posées par la Bulgarie“, a ajouté Petar Kanev, vice-président de la Commission économique du parlement et membre de la délégation bulgare ayant participé aux négociations.

Notre intérêt national est protégé. La Bulgarie aura une part dans la compagnie internationale qui exploitera le gazoduc. Nous recevrons plusieurs centaines de millions de dollars par an comme taxe de transit” du gaz russe vers l’Europe, a-t-il continué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter