“Nourrir et protéger la planète”, thème du prochain forum mondial de Lille

Lille_world_forum_2008.JPGAprès la diversité et l’égalité des chances en 2007, le forum mondial de l’économie responsable de Lille abordera cette année le thème : “Nourrir et protéger la planète”.

Ce forum regroupe des responsables d’entreprises, experts, étudiants, syndicats, collectivités publiques et ONG qui échangent sur les bonnes pratiques des entreprises du monde entier. Le point d’orgue de 2008 aura lieu à Lille du 9 au 11 octobre avec la seconde édition des Rencontres Internationales.

Le forum mondial de Lille, créé par l’ancien ministre Philippe Vasseur et le réseau d’entreprises “Alliances”, va consacrer l’année 2008 à rassembler les bonnes pratiques du monde entier relatives aux besoins vitaux des populations, aux ressources en eau et énergie ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Comment satisfaire les besoins d’une population mondiale de plus en plus nombreuse (problèmes de la faim, de la malnutrition et de la santé) ? Comment faire face aux problèmes posés par les perspectives de consommation et de ressources en eau et énergie ? Comment protéger la planète et impliquer les acteurs économiques dans la préservation de l’environnement ? De nombreux exemples concrets issus d’entreprises et d’acteurs économiques des cinq continents répondent à ces trois défis. Ils vont être collectés tout au long de l’année et présentés les 9, 10 et 11 octobre 2008 lors de la seconde édition des rencontres internationales de l’économie responsable au Nouveau Siècle à Lille.

L’implication des entreprises

“Notre ambition est de démontrer que même sur des sujets d’intérêt général et de dimension mondiale, des entreprises s’impliquent. Elles prouvent qu’une entreprise peut améliorer ses performances économiques tout en respectant davantage l’Homme et l’environnement”, explique Philippe Vasseur.

En octobre 2007, la première édition des rencontres internationales sur la diversité et l’égalité des chances avait réuni près de 2.000 personnes à Lille autour d’intervenants internationaux de haut niveau. En 2009, le forum abordera le thème des finances responsables avant de présenter en 2010 le manifeste mondial de l’économie responsable qui regroupera l’ensemble des bonnes pratiques des entreprises pouvant être généralisées

  • facebook
  • googleplus
  • twitter