Alstom : chiffre d’affaires en hausse de 21%

alstom_logo.JPGAu cours des neuf premiers mois de cet exercice, du 1er avril au 31 décembre 2007, Alstom a enregistré des commandes pour un montant de 19,9 milliards d’euros, en hausse de 38 % par rapport à la même période de l’exercice 2006/07.

Le chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros est en progression de 21 %. La croissance organique des commandes et du chiffre d’affaires des neuf premiers mois est respectivement de 40 % et 22 %.

Avec des commandes reçues de 7 milliards d’euros (soit une hausse de 50 % par rapport au troisième trimestre 2006/07), le troisième trimestre de l’exercice en cours confirme la tendance favorable observée au cours du premier semestre. Les prises de commandes de Power Systems ont été particulièrement fortes, plusieurs contrats clés en main de taille importante ayant été enregistrés dans les domaines du gaz et du charbon. Les commandes de Power Service et Transport ont également été soutenues au cours de ces trois derniers mois.

Augmentation du chiffre d’affaires

A 4,1 milliards d’euros, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2007/08 est en progression de 20 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le carnet de commandes atteint 40,6 milliards d’euros au 31 décembre 2007 ; il représente environ 30 mois de chiffre d’affaires.

La tendance favorable du premier semestre s’est poursuivie au troisième trimestre 2007/08. Power Systems a enregistré un niveau record de prises de commandes, tandis que Power Service et Transport ont maintenu une performance commerciale soutenue. Reflétant la hausse de notre carnet de commandes, le chiffre d’affaires a progressé fortement dans tous les Secteurs ; le ratio commandes sur chiffre d’affaires, qui atteint 1,6 sur les neuf premiers mois, donne une bonne visibilité sur la croissance future de nos ventes. Ce troisième trimestre bien orienté nous permet de confirmer que le chiffre d’affaires de l’exercice 2007/08 devrait connaître une croissance organique d’environ 15 % par rapport à l’exercice précédent“, a déclaré Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom.

Power Systems

Lors des neuf premiers mois de l’exercice 2007/08, les prises de commandes de Power Systems ont atteint 10,2 milliards d’euros, en progression de 28 % (30 % en organique) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette excellente performance commerciale confirme le bon positionnement stratégique du Secteur dans un environnement de marché dynamique.

Avec 4,7 milliards d’euros de commandes reçues, le troisième trimestre 2007/08 connaît un niveau record. Power Systems a enregistré plusieurs contrats importants, dont notamment des turbines à vapeur et des alternateurs pour la plus importante centrale à charbon d’Afrique du Sud, des turbines et des alternateurs pour une centrale hydroélectrique au Vietnam – la plus grande d’Asie du Sud Est -, une centrale à cycle combiné incluant 2 turbines à gaz GT26 aux Pays-Bas et une centrale combinant production d’électricité et dessalement comprenant 5 turbines à gaz GT26 dans les Emirats Arabes Unis.

Au cours des neufs premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a connu une forte hausse de 35 % (ou 37 % de croissance organique), générée par le niveau élevé des prises de commandes des périodes antérieures.

Power Service

Les commandes reçues au cours des neuf premiers mois de 2007/08 sont restées soutenues à 3,4 milliards d’euros, en augmentation de 6 % tant sur une base publiée qu’organique par rapport à la même période de 2006/07. Le ratio commandes sur chiffre d’affaires de 1,3 confirme l’évolution favorable des activités de service.

Les commandes enregistrées au troisième trimestre (? 0,9 milliard) comprennent un nombre important de projets de tailles petite et moyenne et un contrat long terme d’opération et de maintenance au Mexique.

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2007/08 à 2,7 milliards d’euros, a augmenté de 17 % (ou 16 % de croissance organique).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter