La région Midi-Pyrénées honorée pour son Agenda 21

Midi_Pyr__n__es.JPGLa région Midi-Pyrénées vient d’être reconnue première région par le ministère de l’Environnement, du Développement et de l’Aménagement durables, pour son agenda 21.

Parmi les 32 projets retenus dans le ” 2ème appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et Agenda 21 locaux “, Midi-Pyrénées est la seule Région de France à obtenir cet agrément.

Les “Agenda 21” rassemblent l’ensemble des actions de développement durable à l’échelle territoriale après un diagnostic de terrain et une consultation de la population. Cette procédure longue, engagée dès 2003 par la Région, a été concrétisée par 54 mesures sur la base des principes de Rio. Pour mener à bien cette grande ambition, la Région Midi-Pyrénées a consacré 36 millions d’euros dès 2007, hors politique régionale de transports collectifs.

Initiatrice des Assises nationales du développement durable en 2002, Midi-Pyrénées avait été l’une des quatre Régions françaises invitée au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg. Elle sera en 2008 l’un des 5 Majors Partenaires du Pavillon France de l’Exposition internationale de Saragosse.

En lien avec son opérateur, l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE), la Région Midi-Pyrénées a déjà des résultats encourageants sur la base d’actions concrètes:
– Elle fêtera cette année son 10 000ème chauffe-eau solaire. 11 réseaux collectifs de chauffage au bois étant installés.
– Deux nouveaux lycées sont chauffés au bois et ses constructions seront désormais HQE.
– L’hôtel de Région est équipé sur 300 m2 en photovoltaïque.
– La galerie d’un lycée en cours de construction sera couverte par 1 500 m2 de panneaux.
– Midi-Pyrénées a lancé deux appels à projets, l’un pour la construction de logements sociaux économes, l’autre au titre du photovoltaïque.
– La Région Midi-Pyrénées est enfin la 2nde Région française à être certifiée ISO 14001.

Pour Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, la reconnaissance aujourd’hui par l’Etat de son Agenda 21 consacre donc une expérience et une action exemplaire en matière de développement durable.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter