Incendie dans une usine chimique en Haute-Savoie

haute_savoie.jpgDans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a endommagé une usine de produits chimiques à Faverges, en Haute-Savoie. D’après les autorités locales, par sécurité, une soixantaine de personnes a été évacuée.

Selon l’AFP, l’incendie s’est déclaré samedi vers 22h30 dans des cuves contenant de l’acide cyanhydrique (HCN) dans un entrepôt de l’usine du groupe ST Dupont. L’incendie a été éteint plus de quatre heures plus tard.

Des ingénieurs de la DRIRE (direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement) ont effectué des prélèvements de l’air. Selon un responsable de la préfecture, ils n’ont pas constaté d’émanation d’acide cyanhydrique.

“Pas de risque de pollution”

Aucun dommage corporel n’est à déplorer et les premières investigations ne font pas apparaître de risque de pollution“, mais les “ateliers de placage et de polissage ont été détruits en quasi totalité“, a indiqué le groupe français de produits de luxe ST Dupont, précisant que l’origine de l’incendie n’était pas encore connue.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été établi tout autour de l’usine, une soixantaine de personnes habitant à proximité et “susceptibles d’être incommodées par le dégagement de fumée” ont été évacuées, et quelque 500 résidents de deux immeubles voisins ont été

> Pour information : L’acide cyanhydrique (HCN) est un produit extrêmement toxique et potentiellement mortel qui peut exister sous diverses formes. Une concentration de 300 parties par million dans l’air tue un homme en quelques minutes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter