Un bâtiment suédois chauffé à la chaleur humaine

suede.jpgMercredi, les responsables d’un projet réalisé en Suède ont annoncé que la chaleur dégagée par les milliers de personnes qui transitent quotidiennement par la gare centrale de Stockholm servira à chauffer en partie un nouvel immeuble situé à proximité de la station.

Chaque jour, quelque 250.000 personnes traversent la gare centrale de la capitale suédoise. “Nous souhaitons récolter une partie de la chaleur qu’ils produisent pour aider à chauffer le nouveau bâtiment“, a expliqué à l’AFP Karl Sundholm, de la société de gestion immobilière Jernhuset.

Tout le monde produit de la chaleur. (…) Au lieu d’ouvrir les fenêtres et laisser s’échapper cette chaleur nous voulons la capter à travers le système de ventilation“, a-t-il précisé.

La chaleur dégagée par les voyageurs servira à réchauffer de l’eau qui sera acheminée vers un nouveau bâtiment qui abritera des bureaux, un hôtel ainsi que des magasins. Sa construction devrait être achevée début 2010.

Réduire les coûts de chauffage jusqu’à 20%

Il s’agit d’une technologie ancienne mais utilisée d’une nouvelle façon. Ce ne sont que des tuyaux, de l’eau et des pompes, mais à notre connaissance, personne n’a encore utilisé cette technologie de cette façon“, a ajouté Karl Sundholm. Selon lui, le système devrait permettre de réduire les coûts de chauffage jusqu’à 20%.

La mise en place de ce système ne devrait pas être compliquée et l’installation des tuyaux et des pompes devrait coûter environ 200.000 couronnes suédoises, soit 21.200 euros, a-t-il indiqué. “Pour un grand immeuble qui devrait coûter plusieurs centaines de millions de couronnes, ce n’est pas grand chose“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter