GES : la Californie porte plainte contre l’administration Bush

Schwartzie.JPGMercredi, la Californie a déposé plainte contre le gouvernement fédéral américain qui l’empêche d’appliquer une loi visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) émis par les automobiles.

Arnold Schwarzenegger, gouverneur de l’Etat, a indiqué qu’il “est inconcevable que le gouvernement fédéral empêche la Californie et (16) autres états d’adopter ces mesures” destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles.

Il ignore ainsi la volonté de millions de personnes désireuses de voir le gouvernement agir contre le réchauffement climatique, c’est pourquoi, avec cette toute première action en justice, nous portons plainte afin de corriger la mauvaise décision de l’agence fédérale de l’Environnement“, a-t-il ajouté.

Réduire les émissions polluantes de 30%

En 2002, l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis qui est également le 12e plus gros pollueur au monde, a voté une loi imposant aux constructeurs automobiles de réduire les émissions polluantes des véhicules de 30% entre 2009 et 2016. Cependant, le mois dernier, l’agence fédérale de l’Environnement (EPA) a refusé que la Californie mette en place des normes plus restrictives.

La Californie, qui estime que son plan est plus efficace que les mesures prises à l’échelon national, “a toujours été en tête du combat contre le réchauffement climatique et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour poursuivre cette tradition dont nous sommes fiers“, a indiqué Arnold Schwarzenegger.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter