La France veut aider l’Egypte à se doter de centrales nucléaires

egypte.jpgLe président Nicolas Sarkozy a récemment déclaré au quotidien égyptien Al-Ahram que la France était prête à collaborer avec l’Égypte pour l’aider à se doter de centrales nucléaires.

Je trouve tout à fait normal que tout pays puisse accéder à l’énergie nucléaire dans le respect des traités internationaux. L’Égypte a de gros besoins énergétiques et c’est tout naturellement qu’elle envisage de se lancer dans la construction de centrales nucléaires“, a déclaré le président français.

La France, qui a sans doute la meilleure expertise et la plus grande expérience en la matière, est prête à collaborer avec l’Égypte, si elle le souhaite, sur ce dossier“, a-t-il ajouté selon Reuters.

L’Égypte a annoncé au mois d’octobre dernier que le pays avait l’intention de se doter de plusieurs centrales nucléaires pour faire face à la forte consommation d’énergie.

Ahmed Aboul Gheït, ministre égyptien des Affaires étrangères, a précisé le 11 décembre dernier que le pays signataire du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) ne signerait pas le protocole additionnel au TNP qui donne aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) le droit de procéder à des missions dans un délai raccourci.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter