Requalification des friches industrielles d’Abbeville

somme.jpgDans la région d’Abbeville, dans la Somme, la disparition de l’industrie textile et de sites industriels a laissé place à des friches.

Selon “Le Journal d’Abbeville” paru le 26 décembre dernier, la région qui souhaite attirer de nouvelles entreprises a lancé un plan de dynamisation du territoire. Ce dernier “s’articule autour de 5 axes dont la requalification des friches industrielles qui devrait permettre de conforter le tissu industriel“.

Les friches industrielles qui sont apparues avec la disparition de certaines entreprises n’ont, pour la plupart d’entre elles, pas fait l’objet de programmes de reconversion. L’objectif est donc de requalifier ces friches afin qu’elles puissent accueillir de nouvelles activités créatrices d’emplois.

3 sites sont essentiellement visés : Abélia Décors, la Comap, et les anciens abattoirs. Afin d’assurer leur reconversion, des études sur le niveau de pollution des friches sont nécessaires. Les sites de la Comap et d’Abélia Décors ont déjà fait l’objet d’une évaluation des risques qui a conclu à une surveillance des eaux souterraines.

La prochaine étape sera de dépolluer les sites, c’est-à-dire de traiter des sols, les sous-sols, les installations existantes, et d’enlever les déchets présents sur le site.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter