RTE et REE pourraient crééer une co-entreprise

rte_ree.jpgLes réseaux de transport d’électricité français et espagnols, RTE et REE, pourraient créer une co-entreprise afin de mener à bien le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne qui doit passer par l’est de la chaîne des Pyrénées, selon le quotidien espagnol “Cinco Dias” paru jeudi dernier.

Selon le journal, les deux groupes vont créer une co-entreprise parce qu’une partie de la ligne devrait être enterrée, ce qui nécessiterait de lourds investissements.

Le 10 janvier prochain, un sommet franco espagnol se tiendra en France. Au cours du cette rencontre, les gouvernements de deux pays devraient parler de ce dossier qui ne fait pas l’unanimité. En effet, des deux côtés des Pyrénées, des riverains sont opposés à l’installation de lignes à très haute-tension pour des raisons écologiques.

La Commission européenne a chargé l’ancien commissaire italien Mario Monti de faire avancer le dossier. Il préconiserait d’enfouir une partie des lignes pour surmonter l’opposition des habitants. Cette opération coûterait plus d’un million d’euros par kilomètres, sur le tronçon de 20 kilomètres le plus polémique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter