L’Ademe et l’AMF officialisent leur collaboration

ademe.jpgMichèle Pappalardo, la Présidente de l’ADEME, et Jacques Pelissard, le Président de l’Association des Maires de France (AMF), annoncent la signature aujourd’hui d’un accord de partenariat a pour objectif d’accompagner la mise en ?uvre de la Charte des maires pour l’Environnement. Cette Charte récemment publiée, traduit l’engagement de l’AMF en faveur du développement durable.

Ce partenariat s’inscrit dans les priorités de Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, d’ancrer les actions en faveur du développement durable dans les territoires. En effet, pour Jean-Louis Borloo, « c’est au niveau de la commune que les Français peuvent toucher du doigt la réalité concrète du développement durable. Et cette réalité, c’est plus de bien être, plus de qualité de vie et plus de pouvoir d’achat. Le développement durable est un projet de territoire, un projet de ville et un projet de vie ».

Par leurs liens de proximité avec les citoyens, les nombreuses compétences qu’elles exercent et l’important patrimoine mobilier et immobilier dont elles ont la gestion, les communes disposent de solides leviers pour agir en faveur de l’environnement et impulser des comportements vertueux. Nombreuses sont les communes qui se sont déjà engagées efficacement dans cette voie. Il convient aujourd’hui d’amplifier ce mouvement et de le généraliser.

La Charte des maires pour l’Environnement

L’AMF vient de publier la Charte des maires pour l’Environnement. Elle souhaite à travers cette Charte fédérer l’ensemble des maires de France autour de la protection de l’environnement et impulser ainsi, à l’échelle de toutes les communes, un engagement fort en faveur du développement durable.

L’ADEME a décidé de s’associer à la démarche de l’AMF en lui apportant un soutien de nature à faciliter la mise en ?uvre de cette Charte.

Des actions concrètes

L’accord de partenariat signé entre l’ADEME et l’AMF formalise pour une durée de 3 ans une collaboration qui vise à déboucher sur des actions concrètes telles que :
– l’identification d’opérations exemplaires et l’incitation à leur reproduction par toutes les collectivités. Les actions pilotes suivies dans le cadre de ce partenariat et qui seront mises en lumière concerneront le management environnemental des collectivités, les économies d’énergie, la lutte contre le changement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, la limitation de la production des déchets, leur recyclage ou revalorisation.

– l’élaboration d’outils méthodologiques et de modules de formation et de sensibilisation destinés aux élus et personnels des collectivités. Le guide de l’éco-responsabilité des collectivités, issu d’une collaboration entre l’ADEME et l’AMF, répond, par exemple, à ce dernier objectif. Il est en cours de publication sous deux formes, un CD-ROM interactif et un guide téléchargeable.

– l’organisation de réunions de travail communes permettant d’apporter des solutions à certaines problématiques environnementales soulevées par la mise en application de la charte.

Un label européen

La signature de l’accord entre l’ADEME et l’AMF est marquée par une illustration forte et emblématique de ce partenariat avec la remise du label européen European Energy Award® le jour même à 4 collectivités résolument engagées dans la lutte contre l’effet de serre. Cette remise de label marque bien la volonté des deux organismes d’entraîner les collectivités dans la mise en ?uvre de programmes ambitieux et structurés de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique. Cette récompense les distingue au niveau national et européen pour le caractère remarquable et efficace de la politique énergétique territoriale qu’elles ont mise en oeuvre dans le cadre d’une expérimentation inscrite dans un projet européen.

C’est sous le nom “Cit’ergie” que l’ADEME va déployer, sur l’ensemble du territoire national, ce dispositif européen de labellisation. L’Agence associera l’AMF à cette démarche de progrès.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter