Erable, un futur immeuble HQE en Normandie

calvados.jpgL’immeuble Érable, actuellement en construction sur le campus Effiscience, à Colombelles, dans le Calvados, est en pleine démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

Frédéric Charles, le conducteur de travaux, a indiqué au quotidien “Ouest France” paru hier que la certification HQE a été “obtenue seulement par une vingtaine d’immeubles en France“.

C’est une démarche qui inclut aussi bien la prise en compte de problèmes acoustiques que la gestion de l’énergie ou le choix de matériaux en terme de dépense d’énergie“, a-t-il ajouté, citant à titre d’exemple le tri des déchets sur le chantier.

L’immeuble de 4.350 m2, qui a coûté 7,5 millions d’euros, utilise la lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées. “Sur la face Sud, des lames brise-soleil intègrent des panneaux photovoltaïques produisant 18 000 kWh/an“, a indiqué au journal Dominique Cleyssen du cabinet d’architecture DEGW qui a conçu “un immeuble conçu pour durer et évoluer”.

La certification de l’immeuble devra présenter sa réussite sur des “cibles” environnementales précises telles que l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. Toutes ces cibles porteront les mentions “très performant“, “performant” ou “de base“.

“Nous devrons présenter six cibles “très performant“, cinq “performant” et trois “de base“, a résumé Gilles Moreau, directeur général de Normandie aménagement.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter